PRIORITE 1 : RENDRE ETANCHE A L'AIR



Pourquoi transformer sa maison en sac plastique ? (Je n'exagère qu'à peine)

Réponse : pour contrôler les entrées et les sorties d'air afin d'éviter de chauffer l'air de la maison pour qu'il s'échappe aussitôt dehors.

Il s'agit donc d'un "sac plastique" avec des trous par lesquels une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) se charge de n'évacuer que le stricte minimum d'air chauffé.



Pourquoi renouveler l’air ?

Simplement parce que nous avons besoin que de l'air sain entre dans nos poumons, simplement pour ne pas se polluer insidieusement.









Optimiser le renouvellement de l’air vicié

Il y a deux stratégies pour renouveler l’air vicié et le remplacer par de l’air frais et sain :
  • n’évacuer que le strict minimum 
  • ou bien récupérer les calories de l’air chaud avant de le rejeter en dehors de la maison 
Une ventilation naturelle par renouvellement complet du volume d’air une fois dans la journée peut convenir, mais il est préconisé d’installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) pour n’évacuer que le stricte minimum d’air vicié, et ceci à chaque instant de la journée.


Attention, une VMC ne sera vraiment efficace que si votre maison est étanche à l’air.

Si ce n’est pas le cas, considérez que vous avez une ventilation naturelle à chaque instant de la journée, mais sans contrôle.

Selon la vitesse du vent et de la température extérieure, vous aurez des phénomènes de pression et de dépression sur telle ou telle partie du bâtiment, conduisant à des entrées d’air forcées d’un côté, et à une aspiration de l’autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire