PRIORITE 2: ISOLATION

Pour garder l'énergie accumulée dans la maison, dans la température de l'air et des éléments du bâtiment en contact avec cet air, y compris le mobilier, il s'agit de diminuer les pertes thermiques du bâtiment.

Ces pertes interviennent dès qu'il y a une différence entre la température dans la maison et la température extérieure. C'est inévitable.

Par contre ces fuites thermiques seront plus ou moins ralenties par l'isolation, et plus ou moins facilitées par les ponts thermiques.

Voyons cela.

Rappel sur la conduction dans un matériau

Les calories se transmettent par conduction dans les matériaux, à une vitesse qui dépend
1- de l'écart de température entre les surfaces intérieur et extérieur
2- de l'épaisseur de matériau. Plus il est épais, plus il faudra du temps à le traverser, c'est logique
3- de la conductivité thermique du matériau, appelé lambda, exprimé en W/m.°C. Il représente la quantité de chaleur en Watt traversant 1 mètre de matériau en 1 seconde pour un écart de température de 1°C entre ses deux faces.

Il faut se rappeler que l'air est un très bon isolant, un matériau peu dense transmet peu les calories, c'est le principe de base dans la fabrication des isolants, encapsuler des bulles d'air. Le polystyrène extrudé a un lambda de 0.03, soit 0,03 watt transmis.


A l'inverse, des matériaux très denses comme l'acier les transmet très rapidement, il a un lambda de 52


Entre les isolants et les métaux, nous avons les matériaux de construction, plus ou moins denses. Par exemple, le lambda du béton plein est de 1.75, celui du béton cellulaire, moins dense, est d'environ 0,2




La conduction à travers une paroi

Une paroi est un mur, mais aussi un plafond, un sol, une vitre, une porte, tout ce qui constitue l'enveloppe du bâtiment en fait.

Les vitres et les portes sont en général des sources de fuites thermiques car il sont de faible épaisseur. Quelque soit le matériau les constituant, même très isolants, ils ne le seront jamais autant q'un mur isolé. Le niveau de ces fuites est donné par le fabricant, vous ne pouvez pas agir sur le niveau de perte thermique par ces parois.


Un mur, par contre, est constitué d'un assemblage de plusieurs matériaux, chacun ayant une conduction thermique propre, et il est possible de renforcer l'isolation du bâtiment en ajoutant des couches de matériaux isolants.

Pour chacun d'eux, il faut calculer la résistance thermique R = épaisseur / lambda, exprimée en m2.°C/W, la résistance du mur étant simplement la somme des résistances des matériaux, en comptant les lames d'air qui sont isolantes lorsqu'elles ne sont pas 
ventilées.

Je ne détaille pas la méthode de calcul, vous trouverez tous les détails dans une parution de l'association suisse Minergie "Catalogue d'éléments de construction avec calcul de la valeur U", disponible sur internet.





Les ponts thermiques

Un pont thermique est la partie de l’enveloppe d’un bâtiment où la résistance thermique, par ailleurs uniforme, est modifiée de façon sensible, 

  • soit par la pénétration de l’enveloppe du bâtiment par des matériaux différents, 
  • soit par un changement dans l’épaisseur de la structure ou encore par une différence entre les structures intérieures et extérieures, comme il s’en produit aux liaisons paroi/plancher/plafond.


Les ponts thermiques sont à l’ origine d'environ 6% des pertes thermiques (info glanée sur la toile, nous nous ferons notre propre opinion), et surtout, ils peuvent mener à des risques de condensation et donc de moisissures, de risques d’allergies et de détérioration des matériaux.


...d'où l'importance et l'urgence d'analyser les éléments d'architecture de votre bâti afin de les repérer et de les traiter.




Je n'irai pas plus loin, à titre d'exemple, voir l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) 


Cette méthode permet de renforcer sensiblement l'isolation des murs, et de couper les ponts thermiques.

Une méthode complète, en quelque sorte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire